Une tradition musicale familiale

Les enregistrements Agenda et évènements Contact
Une saga familiale - liens Enregistrements Agenda & évènements Contact
 

Ouvrage en français consacré à Emile Waldteufel:

"Valse au cœur Emile Waldteufel le Strauss français" Bernard Fischbach, Y. Waldteufel

Préface de Catherine Trautmann, ancien Ministre de la Culture et Maire de Strasbourg. Edition Hirle Eds

 

L’importance médiatique acquise par la retransmission du concert de nouvel an à Vienne (Autriche) nous fait oublier d’innombrables œuvres de style similaire composées ailleurs en Europe. La tradition de la valse et polka françaises est un parfait exemple. Paris regorgeait, à partir du milieu du 19 ème siècle, de nombreux bals, kiosques et concerts populaires: vecteur essentiel de loisirs et de lien social pour toutes les couches de la population. Avec la proclamation du Second Empire, Paris devient une capitale incontournable des arts avec des réceptions toujours plus nombreuses et fastueuses avec pour référence les fameuses fêtes impériales aux Tuileries.

Ce compositeur né à Strasbourg (Grand rue) est issu d’une dynastie de musiciens dont le père, Louis Waldteufel, dirigeait un orchestre réputé en son temps dans la région Strasbourgeoise et le pays de Bade. En 1844, la famille Waldteufel gagne la capitale permettant ainsi aux enfants d’étudier la musique au conservatoire national de Paris et de développer l'entreprise orchestrale d'origine qui deviendra avec le temps une véritable entreprise familiale. Durant ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris, le jeune Charles Emile commença à composer de la musique dite à danser.

Il contribua - en qualité de pianiste mais parfois aussi de compositeur - à l’orchestre familial connu à Paris sous le nom «d’orchestre Waldteufel» et dirigé alors par son père Louis et son frère Léon . L’expansion et le succès de cet orchestre conduiront les Waldteufel à toujours plus de prestations publiques et privées.
A l’occasion d’une saison musicale de l’Orchestre Waldteufel au casino de Biarritz, Prosper Mérimée, proche de l'Impératrice, remarqua et recommanda à cette dernière le jeune Emile pour ses compositions et ses solos de piano. C'est en 1865 que l'Impératrice Eugénie nomma le compositeur Charles Emile WALDTEUFEL à la fonction de "Pianiste de l'Impératrice" pour devenir quelque temps plus tard Directeur des bals de la Cour, prenant ainsi la suite d'Isaac Strauss, le "Strauss de Paris", comme le surnomme Hector Berlioz dans ses mémoires.

Son succès sera confirmé en 1873 en devenant directeur des bals de la Présidence de la République. De tels postes permirent à Emile d’acquérir une renommée internationale auprès de nombreux monarques, comme le Roi Edouard VII d'Angleterre, ainsi qu'une grande popularité.
Toutes ses compositions furent écrites d’abord pour piano puis orchestrées pour des orchestres de salon parisiens ou symphoniques (eu égard aux lieux de la prestation).

Cédric Kleinklaus & Marc-Antoine Pingeon